Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Symbiotech e.i.r.l

73- Le saviez vous ?

, 15:15pm

Publié par symbiotech

73- Le saviez vous ?

VERS DE TERRE :

"Il y a trois types de vers de terre : les épigés qui représente 1% de la biomasse et qui vivent en surface dans la litière; les anéciques qui représentent 80% de la biomasse et qui creusent des galeries verticales dans le sol; les endogés qui représentent 19% de la biomasse et qui creusent des galeries horizontales dans le sol".

"Les vers de terre peuvent digérer la totalité de la terre arable d'un hectare en moins de 50 ans".

"Les vers de terre rejettent entre 40 tonnes et 120 tonnes de turricules par hectare et par an".

"La population de vers de terre varient de 200 à 500 kg/ha dans les sols labourés et de 600 à 1 500 kg /ha dans les sols en semis direct".

"Un simple labour d'un gazon fait passer la biomasse de vers de terre de 2 tonnes/ha à 600 kg/ha"

"Les intestins du sol : les vers de terre creusent entre 4 000 et 7 000 kms de galeries par hesctare sous une prairie".

"Les vers de terre creusent 600 mètres linéaires de galeries sous un m3 de sol soit un volume d'air de 5 à 9 litres. L'infiltration de l'eau se fait de 4 à 10 fois plus rapidement que dans un sol contenant un niveau faible de galeries".

"La quantité de sol transitant dans le tube digestif d'un vers de terre est de 160 à 1 000 kg/jour pour 2 tonnes de vers anéciques et de 140 à 1 600 kg/jour pour 2 tonnes de vers endogés".

"Un ver de terre acénique peut vivre entre 2 et 8 ans".

"Sur les parois des galeries de vers de terre, vivent 60% des bactéries aérobies fixatrices d'azote atmosphérique".

"Les vers de terre transportent dans leur intestin des propagules de mycorhizes, des bactéries et parfois des petits insectes (acariens)".

"Un ver de terre coupé en deux ne fera jamais 2 vers de terre ! Masanobu Fukuoka".

"Le ver L. TERRESTRIS consomme 98% de la population de fusarium présent sur les résidus de culture de blé et 99% des micro-toxines sont éliminées par les bactéries qu'il transporte dans ses intestins".

RACINES :

Sous un pied de seigle il y a : 13 800 000 racines

Sous un pied de maïs, il y a : 15 à 30 tonnes de racines

Sous 1 ha de sol, il y a entre 20 000 et 100 000 tonnes de racines

La Rhizosphère : c'est la zone d'influence de la racine sur le sol

Les racines participent à l'acidification via l'émission de protéines (ions H+) et l'exsudation racinaire (représente 40% du carbone dans le sol).

Les exsudats de racines permettent : une protection de la coiffe, une agrégation des particules d'argile (colle), une ressource énergétique pour les habitants du sol.

Les racines des plantes solubilisent le phosphore par acidification (émission d'ions H+), par exsudation d'acides organiques et par émission d'enzymes (phosphatases).

BACTERIES :

1 gramme de sol = 10E8 à 10E10 cellule bactérienne

MYCORHIZES :

La glomaline est une protéine formé par les champignons mycorhiziens qui permet de coller les agrégats et de contribuer au renouvellement du stock de matière organique.