Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Symbiotech e.i.r.l

57- Choisir son engrais vert (cipan)

, 15:29pm

Publié par symbiotech

57- Choisir son engrais vert (cipan)

Un engrais vert (cipan) est une plante cultivée qui sera ensuite détruite sans être récoltée. C'est une végétation qui engraisse la terre et complète les apports d'engrais.

Un engrais vert (cipan) à plusieurs fonctions : il stimule l'activité biologique du sol, il améliore la structure, il fournit de l'humus jeune (humus labile) et apporte des éléments fertilisants pour la culture suivante (exemple de l'azote avec le trèfle). Il permet aussi de lutter contre l'érosion, le lessivage et la battance.

Choisir son engrais vert (cipan) :

- avoine : se sème seule ou avec de la vesce. Permet d'aérer le sol grâce au système racinaire dense et profond. Bonne restitution d'humus.

- féverole : système racinaire puissant. La féverole libère de l'azote dans le sol.

- grand épeautre : se sème seule ou avec de la vesce. Permet d'aérer le sol grâce au système racinaire dense et profond. Bonne restitution d'humus.

- luzerne : très fort enracinement et résistante à la sécheresse. Elle pousse très bien en sol calcaire. Elle démarre lentement. Bonne restitution d'humus.

- mélilot jaune : plante bisanuelle à développement rapide. Résistante à la sécheresse. Elle fait des racines profondes.

- moutarde blanche : croissance très rapide. Elle a des propriétés nématicides.

- sarrasin : permet d'aérer le sol grâce au système racinaire dense et profond. Bonne restitution d'humus. Permet de restituer du phosphore au sol.

- seigle : se sème seule ou avec de la vesce. Permet d'aérer le sol grâce au système racinaire dense et profond. Bonne restitution d'humus.

- trèfle violet, trèfle incarnat, trèfle blanc : le trèfle permet un très bon couvert et libère de l'azote dans le sol. Plante extrêmement mellifère.

- lotier cornicule : plante à développement rapide. Résistante à la sécheresse et au froid. Elle fait des racines profondes. Peut se développer dans des sols pauvres.

- minette ou lupuline : plante extrêmement mellifère. Proche de la luzerne. Ne résiste pas au froid. Croissance rapide. Craint les sols humides et acides.

- phacélie : la Phacélie est une hydrophyllacée qui étouffe les mauvaises herbes, le chiendent et lutte contre les nématodes grâce à sa végétation abondante et à son système radiculaire très développé. Bonne restitution d'humus. La phacélie peut précéder toute culture (jamais de problème de rotation).

- sainfoin : plante très rustique, peu exigeante qui s'adapte aux sols pauvres. Elle résiste à la sécheresse et au froid. Croissance rapide. Plante très mellifère.

- vesce : cultivée souvent en association avec une céréale tuteur. Croissance rapide et végétation luxuriante. La vesce étouffe les adventices.

Il existe également des associations d'engrais verts :

AVOINE + VESCE DE PRINTEMPS

PHACÉLIE + AVOINE + VESCE + MOUTARDE

PHACÉLIE + LENTILLE + MOUTARDE + VESCE

TRÈFLE D’ALEXANDRIE + PHACÉLIE + VESCE DE PRINTEMPS

SARRASIN + TRÈFLE D’ALEXANDRIE

PHACELIE + POIS + VESCE + RADIS + AVOINE + TREFLE ALEXANDRIE

SEIGLE + AVOINE

PHACELIE + SAINFOIN + TRÈFLE PERSE + MELILOT + TRÈFLE VIOLET

SARRASIN + MILLET + MOHA + VESCE + SORGHO GRAIN

TREFLE PERSE + TREFLE VIOLET + PHACELIE

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les solutions anti nématodes :

- LG BIOFUM

- Radis fourrager DOUBLET

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Consultez moi pour avoir de plus amples informations.