Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Symbiotech e.i.r.l

501 - Fertilité des sols

, 13:23pm

Publié par symbiotech

501 - Fertilité des sols

Développer la fertilité naturelle des sols c’est, au-delà des avantages économiques directs, le moyen d’améliorer la production en termes de qualité environnementale et d’intrants nécessaires pour cultiver sa culture.

Cette fertilité s’appuie en grande partie sur l’amélioration de la structure du sol mais également sur l’augmentation du stock de matières organiques et sa mise en « circulation » par l’activité biologique.

Le tableau ci-dessous vous donne une idée de l'importance de la fertilité d'un sol et du rôle des éléments minéraux du sol sur la plante. La loi de Liebig dit que le niveau du rendement obtenu est déterminé par l´élément assimilable présent en plus faible quantité par rapport aux besoins de la plante (loi du minimum). Le rendement de la plante est déterminé par le facteur de croissance étant présent en quantité minimale. Plus les autres facteurs de croissance seront présents en quantité optimale, plus la perte de rendement sera limitée (loi de l'optimum).

Les 4 documents ci-dessous vont vous permettre de mieux comprendre les mécanismes de la fertilité d'un sol. Bonne lecture !

501 - Fertilité des sols